Actualités

Actualités Centenaire

"Un Avenir Ensemble" Parrainage Tom Chauffetet

Publié le 21 mai 2021

« Un Avenir Ensemble » : parrainage de Tom Chauffetet par un membre de la Section de l'Aube de la SMLH

Lors de la signature de cette convention de parrainage au lycée Val-Moré de Bar sur Seine, étaient présents Monsieur Xavier François proviseur du lycée, notre sociétaire Madame Claudine Maillot coordonnatrice de la fondation « Un avenir ensemble » pour l'Aube et la Haute Marne, le général Michel Finot, président du comité de Bar sur Seine de la SMLH, notre sociétaire Monsieur Robert Payen, parrain de Tom Chauffetet et la maman de Tom, Madame Céline Résillot. Il est le premier lycéen aubois parrainé ainsi, et il ne sera sûrement pas le dernier.
Ce vendredi, Tom Chauffetet, 16 ans, scolarisé au lycée professionnel Val-Moré de Bar-sur-Seine, a signé une convention qui fait de lui le filleul du retraité Robert Payen, décoré de la Légion d'honneur au titre d'ancien officier de l'armée de terre. Concrètement, il s'agit d'un parrainage réalisé par la fondation Un avenir ensemble. Créée en 2006, elle a pour ambition de voir des décorés (Légion d'honneur, Ordre national du mérite, Médaille militaire) accompagner de jeunes lycéens méritants issus de milieux socio-économiques fragiles, depuis la classe de 2de jusqu'à leur insertion professionnelle.
Notre sociétaire, Madame Claudine Maillot, elle-même ancienne proviseure du Lycée de Val Moré et qui est devenue coordonnatrice de la fondation « Un avenir ensemble » pour l'Aube et la Haute Marne nous rappelle que grâce au parrainage, les filleuls de la Fondation bénéficient : - d'un soutien moral et socioculturel, apportant compétences et codes comportementaux - d'une aide à l'orientation, à la formation et à l'insertion professionnelle, grâce à des livrets pédagogiques et des programmes d'actions tels que soutien, stages d'été, stages en entreprises, séjours linguistiques, etc. - de soutiens financiers (participation aux frais d'études et garantie des prêts étudiants), attribués selon un principe de responsabilisation et d'autonomie.

Cette action de parrainage vise également à promouvoir la notion de mérite et à tisser des liens intergénérationnels entre un décoré, le parrain, et un jeune étudiant, le filleul. Ce parrainage ne se substitue en aucun cas au rôle des parents et au travail de l'équipe pédagogique et éducative. Il doit s'effectuer en pleine coopération avec eux, constituer un atout supplémentaire pour le jeune et lui donner la possibilité d'embrasser de nouveaux horizons professionnels. « Un élève curieux, positif, méritant et volontaire » « Les filleuls bénéficient ainsi d'un soutien moral, d'un apport de compétences, des codes comportementaux », explique Claudine Maillot, coordinatrice Aube et Haute-Marne de la Fondation et, clin d'oeil amusant, ancienne proviseure du lycée Val-Moré (2001-2006). « Il bénéficiera d'une aide à l'orientation, à la formation, à l'insertion professionnelle avec des livrets, des programmes d'actions comme du soutien scolaire, des séjours linguistiques, des stages, etc.» Dans la liste des avantages pour l'adolescent, figure aussi un « éventuel » soutien financier. « Au lycée, cela peut être pour du matériel.
Lors des études supérieures, ça peut aller jusqu'à un tiers pour des besoins, et les deux tiers pour un prêt garanti par la Fondation », poursuit-elle. Une manière de promouvoir une notion de mérite et de tisser un lien intergénérationnel entre eux. « Nous avons choisi Tom pour ce partenariat car c'est un élève sérieux, méritant, volontaire, curieux et positif », souligne le proviseur du lycée professionnel Val-Moré, Xavier François. Une vraie chance « Le choix de ce lycée vient de sa proximité avec Les Riceys, où j'habite. Si je peux l'aider à acquérir une aisance, une ouverture vers le monde, un savoir-faire et du savoir-être, je serai heureux de pouvoir rendre service », soutient le parrain, Robert Payen. S'il ne mesure « pas encore » très bien tout ce que ce partenariat pourra lui apporter, Tom, habitant de Belmont (Haute-Marne), se dit « très heureux » de le signer. « J'ai hâte de découvrir tout ça. C'est un avantage d'être parrainé par un ancien militaire », se réjouit celui qui veut devenir « mécanicien agricole ». Sa maman, Céline Résillot, ne peut qu'approuver. « C'est une vraie chance qu'il puisse découvrir de nouvelles choses et d'aller vers d'autres opportunités, surtout sur le plan des valeurs. Cela peut le marquer et l'aider pour plus tard », espère-t-elle. Même s'il ne mesure pas encore tout le bénéfice qu'il pourra tirer de ce parrainage, Tom se dit très heureux d'avoir signé cette convention et de découvrir peu à peu tout ce qu'elle lui apportera.

Parrainage de Tom CHAUFFETET 21 Mai 2021 Lycée Val Moré 10110 Bar-sur-Seine Discours de Madame Claudine Maillot Coordinatrice Aube - Haute Marne de la fondation « Un Avenir Ensemble » M. le Proviseur, Mesdames et messieurs, Jeune homme, Veuillez accepter les excuses de M. l'Inspecteur d'Académie, Mme DULCY, référente académique pour la fondation, de Mme MONLIBERT, coordonnatrice régionale Ardennes-Marne et de M. Paul COUDERC, président de la SMLH Aube, absents, car retenus par ailleurs. Avant de procéder à la signature de la convention de parrainage, je souhaite vous expliquer l'action menée par la Fondation « Un avenir ensemble ». Crée en 2006 par le Général d'Armée Jean-Pierre KELCHE, Grand Chancelier de la Légion d'Honneur, la Fondation Un Avenir Ensemble accompagne avec des décorés de la Nation (Légion d'Honneur, Ordre National du Mérite, Médaille militaire) de jeunes lycéens méritants issus de milieux socio-économiques fragiles, de la classe de 2nde jusqu'à leur insertion professionnelle. Grâce au parrainage, les filleuls de la Fondation Un Avenir Ensemble bénéficient : - d'un soutien moral et socio-culturel, apportant compétences et codes comportementaux - d'une aide à l'orientation, à la formation et à l'insertion professionnelle, grâce à des livrets pédagogiques et des programmes d'actions (soutien, stages d'été, stages en entreprises, séjours linguistiques, etc. - d'un soutien financier éventuel, attribué selon un principe de responsabilisation et d'autonomie. Cette action vise également à promouvoir la notion de mérite et à tisser des liens intergénérationnels entre un décoré, le parrain, et un jeune, le filleul. Je tiens à préciser que ce parrainage ne se substitue en aucun cas au rôle des parents et au travail de l'équipe pédagogique et éducative. Il doit s'effectuer en pleine coopération avec eux et être un apport supplémentaire pour le jeune. Pour une vision plus affinée de ce dispositif, je vous recommande de visiter le site de la Fondation Un Avenir Ensemble et, comme coordonnatrice bénévole Aube/Haute-Marne pour cette Fondation, je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information.

C'est donc dans le cadre de ce dispositif que nous sommes aujourd'hui présents, le Général FINOT, représentant de la SMLH (Société des Membres de la Légion d'honneur Aube) et moi-même, représentante de la Fondation Un Avenir Ensemble. Aujourd'hui, nous sommes donc réunis pour signer une convention de parrainage entre M. Robert PAYEN, chevalier de la Légion d'honneur, et Tom CHAUFFETET, élève de ce lycée, en classe de 2nde Bac Pro Maintenance des Matériels. Avant de procéder à cette signature, je laisserai la parole à M. le Proviseur qui va nous dire ce qui a motivé le choix de Tom par l'équipe pédagogique pour être un futur filleul et quel mérite le distingue particulièrement. M. PAYEN, son futur parrain, se présentera ensuite et nous indiquera ses motivations pour s'investir dans ce parrainage. Bien évidemment, nous serons heureux d'entendre Tom et sa Maman.

Enfin, je suis contente que cette signature convention ait lieu au lycée Val Moré de Bar-sur-Seine, ayant pu, comme proviseure de ce lycée, l'occasion de constater la grande implication de ses personnels en faveur des jeunes, venant de plusieurs départements de l'Est de la France. Et, je remercie M. le Proviseur de son accueil vous tous pour votre présence ainsi que tous les personnels du lycée pour leur investissement . Claudine MAILLOT Chevalier de la Légion d'honneur Coordonnatrice bénévole pour la Fondation « Un avenir ensemble » Proviseure retraitée