Actualités Centenaire

Rapport Moral et Financier - Nov 2020

Publié le 14 novembre 2020
Rapport Moral et Financier de la Section de l'Aube de la Société des Membres de la Légion d'Honneur 11 novembre 2020
L'année 2020, comme vous le savez tous, a été fortement affectée par la contagion due au covid 19. Une première fois ce virus nous a contraints d'annuler notre assemblée générale prévue au mois de juin. Nous l'avions reportée en octobre, et à nouveau nous avons dû l'annuler.
L'année 2020 sera donc totalement atypique puisqu'elle n'aura pas permis que nous tenions cette assemblée, qui outre son caractère officiel mais précisons-le non obligatoire au niveau des sections d'après les statuts de la SMLH, est surtout une occasion privilégiée de rencontres et d'échanges.
Vous trouverez néanmoins ci après le compte rendu des évènements et des actions qui ont marqué pour notre section de l'Aube les mois écoulés depuis notre dernière AG du 6 juin 2019.
----------------------------------------------------- Rapport moral 2019 de la SMLH section de l'Aube Rappelons que selon le projet associatif SMLH 2030 notre Société est investie de trois grandes missions qui sont : Le rayonnement de l'Ordre, l'Entraide et la Solidarité, Et qu'elle doit s'attacher à apporter son concours à quatre « grandes causes » rassemblées sous le label « la Légion d'honneur au coeur de la Nation » :
Valorisation de l'apprentissage et de la formation
Soutien des jeunes méritants
Intervention dans les établissements scolaires,
Accompagnement des candidats à la naturalisation
Voilà très brièvement énoncées les missions assignées à la SMLH qui doivent servir de guide à l'action des sections. C'est ce que nous nous efforçons de faire à notre modeste niveau d'une section aux effectifs restreints et qui diminuent hélas année après année en raison du décès de nos sociétaires.
Rappelons les noms de nos compagnons que nous aimions à retrouver dans la chaleur de notre groupe et qui nous ont quittés depuis notre dernière A.G. du 6 juin 2019 :
Mme Emilianne PAYEN, M. Claude HEURTEFEU, M. Roger POLLETTI, Mme Monique BALLANTIER, M. Philippe MASSON, M. Michel DUTOUR, Mme Liliane VALTER, Mme Jacqueline TOGGENBURGER, M. Jean PATENOTRE, M. Lucien PASQUET, Mme Antoinette FOVEAU, Mme Geneviève JACQUES-DUPONT, Mme Mireille MERIQUE, M. Pierre POMEZ, Lieutenant colonel Fernand LEBOURQUE.
Gardons aussi dans nos pensées Gérard Le Gal, qui était président de l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite, avec qui nous menions tant d'actions en commun et Monsieur Petiot de l'inspection académique, notre correspondant pour le prix de l'Éducation Citoyenne des Établissements Scolaires de l'Aube, ce qui a entraîné l'annulation de ce prix en 2019.
Avant de parler de nos effectifs, je voudrais revenir sur les disparitions plus particulièrement marquantes pour notre section de deux de nos membres :
Madame Liliane VALTER : qui pendant le dernier conflit mondial passe en Espagne pour échapper à l'occupation de notre territoire par les nazis puis rejoint la quarantaine d'infirmières ambulancières du groupe » Rochambeau » qui accompagnera la 2eme DB depuis le débarquement en Normandie jusqu'au nid d'aigle de Hitler. Elle était la dernière survivante des « Rochambelles ».
Monsieur Jean Patenôtre : président de la Fédération Départementale des Groupes d'Étude et de Développement Agricole de l'Aube (FDGEDA) et de la sucrerie d'Arcis sur Aube, il crée le groupe Cristal Union qui est devenu de nos jours l'un des trois principaux groupes européens de production de sucre et de ses dérivés industriels, alcool et éthanol notamment. Comme vous le savez il avait été aussi membre du conseil d'administration de la SMLH et président de section de l'Aube.
Vous aurez une évocation plus détaillée de la vie de ces deux sociétaires remarquables qui viennent de nous quitter en allant à la rubrique "souvenirs" de ce site.
Les effectifs : Nous sommes maintenant 110 membres.
Vous avez vu que la liste des décès est longue et comme nous n'avons pas eu de nomination de nouveau légionnaire en 2019, et seulement deux nominations en janvier 2020, Mme Catherine MOREAU et M. Patrick LACLEMENCE (avec qui notre président est en relation et qui nous l'espérons viendront nous rejoindre) notre effectif est en train de fondre rapidement.
Une bonne nouvelle toutefois Mme Flavie SERRIERE VINCENT PETIT, nommée chevalier en 2018, est devenue membre de notre section en 2020.
Une petite analyse toutefois montre que les légionnaires non adhérents à la SMLH de l'Aube, sont au nombre de 14 (chiffre officiel donné par Paris) ce qui fait que nous avons dans notre département un pourcentage d'adhésion de 87 %. Par rapport aux chiffres nationaux, c'est énorme, ce qui veut dire que la section est en bonne santé et sait se montrer attractive.
Notre seul problème est le nombre trop restreint de nominations de nouveaux chevaliers dans notre département. Malgré les efforts des services de la préfecture, et tout particulièrement du directeur de cabinet de Monsieur le préfet, que nous rencontrons une à deux fois par an afin de lui proposer de nouveaux mémoires de propositions, les résultats sont maigres et bien décevants. Avec aussi peu de nominations, on ne voit pas comment nous pourrions inverser la courbe descendante de nos effectifs.
N'oubliez donc pas, chacun à votre niveau, de nous signaler des personnes ayant rendu ou continuant à rendre des services émérites afin que nous les portions à l'attention des services préfectoraux.
Renouvellement membres du bureau et présidents de comités:
Il n'y avait aucune élection à organiser cette année puisqu'aucun membre du bureau n'était à réélire en 2020, tous ayant été réélus lors de l'AG de juin 2019
Par contre Madame Martine Leman Piat a accepté, après le décès de Jean Patenôtre en début d'année 2020, de lui succéder dans les fonctions de présidente du comité d'Arcis sur Aube. Nous l'en remercions vivement.
Emails et Courrier :
Le secrétariat a les adresses mail de 66 adhérents, mais il reste 44 courriers postaux à envoyer à chaque communication. C'est un coût important pour notre section dont les allocations venant du Siège, proportionnelles au nombre de cotisants, s'amenuisent d'année en année.
Que ceux qui ont activé récemment une adresse mail n'oublient pas de nous la signaler.
Cotisations en retard:
Selon les informations qui nous sont fournies par le Siège une quarantaine d'adhérents de l'Aube n'ont à ce jour pas encore réglé leur cotisation 2020.
Comme vous le savez sans doute le montant l'allocation annuelle de la section se monte au tiers des cotisations effectivement payées par les membres de la section. Toute cotisation non payée se traduit donc par une diminution des moyens financiers qui nous sont nécessaires pour mener à bien nos actions.
Rappelons que l'on peut payer directement par moyen informatique en allant sur le site du Siège de la SMLH : smlh.fr Mieux encore, il est possible demander au Siège la mise en place d'un prélèvement automatique ce qui résout une fois pour toutes le problème.
Les activités :
Le 8 octobre 2019 : Réunion de rentrée des membres du bureau, présidents de comités.
Le 18 janvier 2020 : Cérémonie des voeux à l'Hôtel de Ville de Troyes.
Étaient Prévues en 2020 les activités suivantes :
Le 16 avril 2020 : Sortie à la fondation de Coubertin à St Rémy les Chevreuse organisée par Mr Serge PASCAL, compagnon du devoir. Annulée pour Cause de COVID 19 .
Les 25 et 26 avril 2020: Parcours Aventure Commandos M : Annulée pour cause de COVID 19 .
Le 18 juin 2020: Assemblée Générale de section : Annulée pour cause de COVID 19 ..
Le 16 octobre 2020 : Assemblée générale de section : (2ème tentative) : Annulée pour cause de COVID 19 (2ème vague).
Je voudrais remercier notre secrétaire adjointe, Madame Arlette Faugère, qui s'implique beaucoup pour représenter notre association, tout d'abord auprès de l'ONAC où elle est déléguée, représentante de la Légion d'honneur.
Je remercie également nos présidents de comités et notre secrétaire de section qui, en ces périodes où le confinement rend difficiles ou impossibles les visites à nos sociétaires, font le maximum pour conserver le contact et les liens qui nous unissent si précieux en ces temps difficiles, sans oublier Madame Claudine Maillot qui met beaucoup d'énergie à mettre sur pied notre première action dans le cadre d'un « Avenir Ensemble »
Recherche de personnes méritantes:
Vous savez que le président de la république M. Emmanuel Macron, grand maître de l'Ordre a donné des instructions afin de limiter à 1500 le contingent de LH décernées à titre civil (divisé par deux) , à 1100 celles décernées à titre militaire (-10%) et à 320 pour les étrangers (-25%).
Ces décisions, qui visent à redonner tout son prestige à notre premier ordre national, auront cependant des conséquences importantes pour notre département : en effet, dans l'Aube, il se pourrait que désormais nous ne comptions qu'une ou deux nominations nouvelles par an, voire moins.
De fait nous n'avons eu aucune nouvelle Légion d'Honneur dans notre département en 2019 et seulement deux au 1er janvier 2020, Madame Moreau au titre du ministère de la justice et Monsieur Laclémence au titre du ministère de l'Intérieur. Je suis en relation avec ces deux personnes et j'espère bien qu'ils rejoindront nos rangs après leur remise de décoration.
Ces dernières années quatre nouveaux décorés sur cinq ont rejoint notre section, mais cela ne suffit pas à compenser l'attrition naturelle de notre petit groupe et vous comprenez ce que cela signifie que nos effectifs vont continuer inexorablement à décroitre. Que faire sinon se rapprocher de la Préfecture pour lui signaler les personnes qui à notre sens mériteraient de recevoir la Légion d'honneur et appuyer avec force les dossiers présentés.
C'est ce que nous faisons régulièrement avec M. Michel Clément l'ANMONM, et nous sommes reçus une ou deux fois par an par M. Belle, directeur de cabinet de Monsieur le Préfet.
Certains dossiers trainent sans que l'on sache pourquoi : il ne faut pas se décourager, mais j'ai le sentiment que surtout depuis la réforme voulue par le Président de la République, les petits départements sont un peu oubliés car les personnes que nous proposons sont peu connues ou totalement inconnues des ministères qui doivent instruire leur dossier et défendre leur cause.
Aussi, je demande à tous de contribuer à ce travail de recherche de personnalités éminentes, femmes et hommes, afin de me signaler, ou de signaler directement aux services de la préfecture, ces personnes dont vous estimez qu'elles mériteraient une reconnaissance au plus haut niveau.
Prix de l'Éducation Citoyenne :
Comme vous le savez sans doute, il n'y a pas eu de Prix de l'Éducation Citoyenne en 2019. En effet M. David Petiot qui depuis onze ans était notre correspondant auprès de l'Inspection Académique et avait un rôle clé dans la transmission des appels de candidatures aux établissements scolaires, puis dans la réception et le traitement des dossiers est décédé subitement au mois de mars 2019.
Les services de l'inspection académique, fort perturbés par cette disparition soudaine, nous ont demandé de surseoir pour cette année à l'organisation de ce prix.
Notons que Madame Lassere, présidente des Médaillés du Travail de l'Aube, a fait un don personnel de 40 euros (et autant à l'ANMONM) pour soutenir notre action auprès des jeunes méritants.
Comme vous le savez aussi, alors que nous avions pris toutes les dispositions pour que ce prix ait lieu en 2020, le confinement dû au covid 19 a entraîné la fermeture des établissements scolaires et stoppé net l'organisation du Prix de l'Éducation Citoyenne pour l'année 2019-2020.
Qu'en sera-t-il pour l'année scolaire en cours ? Nous ne le savons pas. Mais rendez-vous sera pris en janvier avec M. Didier FINOT, notre nouveau correspondant auprès de service de l'inspection académique de l'Aube, pour l'organisation de ce prix.
Un Avenir Ensemble :
Rappelons que cette action de la Fondation « un Avenir Ensemble » est dirigée par la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur. Elle consiste parmi les élèves méritants d'un lycée à rechercher ceux qui, en raison de la situation financière précaire de leurs parents, n'auraient pas la possibilité de continuer leur scolarité jusqu'au niveau élevé d'études auxquelles ils pourraient prétendre.
Il s'agit alors de leur donner un parrain, qui les aidera à construire leur avenir professionnel, à se poser les bonnes questions sur leurs choix d'orientation, à élargir leurs horizons et élever leurs ambitions, leur apportera un soutien moral et des repères fondamentaux, leur transmettra les codes sociaux et une ouverture culturelle indispensables à leur réussite sociale et professionnelle, et qui, en liaison avec la grande chancellerie, demandera pour eux les ressources financières qui leur permettront de réaliser le parcours étudiant que leurs qualités intellectuelles méritent.
Dans notre section, des contacts ont été pris avec le lycée Val Moré de Bar-sur-Seine, afin qu'il propose un élève- filleul. Son parrain serait notre trésorier, M. Robert Payen.
Conventions avec les maisons de retraite :
Huit sont signées à l'heure actuelle et leur nombre n'évoluera plus le Siège ayant bloqué toute nouvelle signature et pensant même remettre en question celles existantes. Rappelons celles signées dans l'Aube :
Une seule de ces conventions est en activité au profit de la MDR de la Moline où se trouve notre sociétaire Madame Billat.
Site Internet de l'Aube - smlh10.fr :
Ce site, sur lequel vous êtes actuellement, permet de donner des informations sur les activités passées ou a venir, diffuser des photos, afficher la liste des adhérents si ceux-ci en ont donné l'autorisation dans le respect strict de la loi informatique et libertés. C'est le site de tous les membres de la section, et même si le président de section s'efforce de le tenir à jour régulièrement, il voudrait rappeler qu'il ne doit pas en rester le rédacteur unique et que vous pouvez tous lui proposer des informations ou des articles, accompagnés d'une à cinq photos.
Il est en effet toujours dans l'attente d'une première publication dont il ne serait pas à l'origine !
Entraide et solidarité :
En 2019, un dossier d'entraide et un dossier solidarité ont été instruits par notre section. Ces dossiers se sont vu accorder au total 3500 euros d'allocation de la part de la commission d'entraide de la SMLH.
Animations reportées :
En avril 2020 : une visite des ateliers Saint Jacques de la fondation de Coubertin, en vallée de Chevreuse, organisée par notre sociétaire compagnon du devoir Serge pascal, qui y prodigue encore un enseignement de haut niveau, a dû être annulée en raison du covid19. Elle sera reportée en 2021 à une date qui reste à préciser
Par ailleurs des animations pourront être mises sur pied en 2021 et même au premier semestre de 2022 dans le cadre de la célébration du Centième anniversaire de la SMLH. Nous aurons l'occasion d'y revenir pour de plus amples informations.
Fascicule citoyenneté
Un fascicule citoyenneté, destiné principalement aux élèves de classes primaires et des collèges a été édité par le Siège. Dans notre section c'est le colonel René Brouard qui a pris en main l'édition de ce document. Si certains présidents de comités en souhaitent des exemplaires à destination des établissements scolaires de leur comité, adressez-vous directement à René Brouard sans trop tarder, normalement le Siège a prévu de prendre en charge les coûts d'édition de cet ouvrage.
Présentation des comptes : Bilan comptable pour l'année 2019

Avoir comptable au 1er janvier 2019 1 674.72 € 1 : RECETTES Allocations du Siège 1 162.00 € Retour de dons reçus par le Siège 472,50 € Allocations d'entraide et de solidarité 3 500.00 € Inscription voyage annuel 2 040,00€ Don reçu directement par la section 40,00€ Inscriptions à l'AGO du 6 juin 2019 1 200,00€ ----------------------- Total des recettes en 2019 : 8 414,50€ 2/ DEPENSES Dépenses de fonctionnement 605,95€ Entraide au profit de sociétaire 2 000,00€ Solidarité au profit de non sociétaire 1 500,00€ Dépenses voyage annuel 2 206,80€ Prestige de l'Ordre au profit de non membres de la SMLH (dotation prix de la Résistance) 100,00€ Frais d'AGO et de réunions 1 795,93€ ---------------------- Total des dépenses en 2019 : 8 208,68€
L'avoir comptable au 31 décembre 2019 était de : 1 880,54 €
et pour information, le compte de dépôt Bred/BP de la section au 31 octobre 2020 présente un solde créditeur de 2 942,68€