Carnet

Partager sur :
17 mars 2021

Décès - Hommage à Jean François LEROUX

Jean François Leroux
1934 - 2021

Diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris (Sciences Po) en 1957, il y enseignera le droit de la construction de 1980 à 1997. Il a exercé pendant de longues années à Paris le métier de maître d'ouvrage au sein du groupe Paribas. Dès cette époque, il s'est déjà pris de passion pour les abbayes cisterciennes et ce n'est pas par hasard si, lors de la rénovation du quartier des Halles, certaines voies se sont appelées Impasse de Clairvaux ou rue Bernard de Clairvaux.
Il dirigera la rubrique Architecture des Nouvelles Littéraires de 1970 à 1981, et deviendra membre de l'Académie d'Architecture Mais son oeuvre majeure se situera dans l'Aube : il s'agit bien sûr de la défense et la réhabilitation de l'abbaye de Clairvaux, dont on peut dater le début en 1985. Il joue tout d'abord de son influence pendant des années afin que la partie de l'abbaye non utilisée par le centre pénitentiaire soit versée au ministère de la culture afin de faciliter ultérieurement l'organisation de visites touristiques. Ce préalable étant obtenu, participe à la création puis devient président de l'association « Renaissance de l'abbaye de Clairvaux ».
La recherche des financements va de pair avec l'organisation des premières visites guidées et de concerts prestigieux qui prennent place dans les premières salles rénovées de l'abbaye, notamment le dortoir des convers, puis l'ancienne chapelle. Le point d'orgue a sans doute été en 2015, la célébration du 900ème anniversaire de la fondation de l'abbaye par Bernard, dont il fut l'artisan principal.
C'est l'ensemble de cette action pour laquelle il a déployé pendant plus de quarante ans une pugnacité hors du commun, qui lui a valu de se voir décerner la croix de chevalier de la Légion d'Honneur en 2008. Il devient membre de la section de l'Aube de la SMLH la même année.
Il sera aussi le créateur et conservateur en 1994 de l'Écomusée du Cristal de Bayel peu après la fermeture des Cristalleries Royales de Champagne. Il associe à cette création les maîtres verriers et habitants de Bayel afin que ce musée soit l'oeuvre de ceux qui animaient ce village au temps des belles heures de la cristallerie qui en constituait l'âme et puisse présenter de façon vivante l'art des cristalliers.
Conseiller municipal de Bar sur Aube pendant deux mandats, il en deviendra maire de 2001 à 2008.
Jean François Leroux aura enfin une importante activité littéraire et publiera en particulier de nombreux ouvrages et articles sur les problèmes fonciers et l'architecture. Il se passionnera surtout et effectuera des recherches approfondies sur l'ordre des moines cisterciens. Les livres qu'il a publiés à ce sujet : « Les Abbayes cisterciennes » et « Clairvaux, le génie d'un lieu », sont des ouvrages qui font référence.
Présidée par Monsieur le Préfet de l'Aube, une cérémonie à sa mémoire a été organisée le 27 février 2021 dans le dortoir des convers de l'Abbaye de Clairvaux lieu qui avait été parmi les premiers locaux de l'abbaye que son action avait permis de restaurer et qu'il affectionnait tout particulièrement.


Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.